Les trithérapies :
vivre, aimer, et protéger les autres
#passelemot
paslevirus

Pour que le VIH° ne soit plus un tabou, passez le mot, pas le virus et partagez !

 

vivre avec le vih : des patients nous racontent

Depuis 20 ans, grâce aux trithérapies, les personnes séropositives peuvent mener une vie quasi normale, avoir des enfants et une vie de couple épanouie sans craindre de transmettre le virus.

Pour vous, Christine, Bernard et Erwan racontent et passent le mot pas le virus. 

Découvrez leurs témoignages.

Les trithérapies : vivre, aimer, et protéger les autres
Faire des projets

Depuis l’arrivée des trithérapies, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH a considérablement augmenté (1). Aujourd’hui, la mortalité des hommes ayant un nombre de lymphocyte CD4 > 500/mm3 depuis plus de 3 ans est comparable à celle des hommes de la population générale (2). Si l'on est observant avec un traitement efficace, on ne meurt plus obligatoirement du SIDA°° en France (2).

Parlez-en à votre médecin !

Faire l’amour

Aujourd’hui, les trithérapies sont l’un des piliers de la prévention de la transmission du VIH à d’autres personnes (2).
On appelle cela le TasP : Treatment as Prevention (Traitement comme outil de Prévention). Un traitement antirétroviral, pris depuis plus de 6 mois, associé à une charge virale indétectable et à un suivi clinique régulier et global, réduit considérablement le risque de transmission du VIH à son partenaire sexuel (2).

Les traitements antirétroviraux ne protègent pas des autres IST*. Le préservatif reste un outil indispensable de prévention car il est le seul à protéger de ces infections (2).

Parlez-en à votre médecin !

Faire des enfants

Lorsque l’on vit avec le VIH, grâce aux trithérapies, il est également possible d’avoir des enfants (2)

En cas de désir d’enfant, il est important d’en parler à son médecin afin d'empêcher la transmission du virus à l'enfant (2).

Des mesures seront mises en places par votre médecin, avant, pendant et après la grossesse pour que cette étape de la vie se passe dans les meilleures conditions (2).

Parlez-en à votre médecin !

Pour que le VIH ne soit plus un tabou, passez le mot, pas le virus et partagez !

FAQ
la trithérapie peut susciter de nombreuses questions. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de celles-ci :