Les trithérapies :
une vie normale à portée de main
#passelemot
paslevirus

Depuis 20 ans, les trithérapies ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie des personnes vivant avec le
VIH°(1). Des options existent pour vous, parlez en à votre médecin.

La connaissance, ça se transmet : passez le mot.

vivre avec le vih : Bernard nous raconte

Bernard est séropositif depuis plus de 20 ans.
Aujourd'hui, grâce aux trithérapies, il mène une vie comme tout le monde. Il a une femme, des enfants, un travail et plein de projets.

Pour vous, Bernard passe le mot pas le virus, découvrez son témoignage.

LES TRITHÉRAPIES : une vie normale à portée de main

Depuis l’arrivée des trithérapies, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH a considérablement augmenté (1). Aujourd’hui, la mortalité des hommes ayant un nombre de CD4 > 500/mm3 depuis plus de 3 ans est comparable à celle des hommes de la population générale (2). Ainsi, plus de 2 personnes vivant avec le VIH° sur 5 ont plus de 50 ans (3).

Une initiation précoce de la trithérapie permet également de réduire les maladies liées au VIH et la progression vers le stade SIDA°°(2).
Le nombre de cas de SIDA est ainsi passé de 7 000 en 1994 à 900 en 2016 (4) et parmi les 900 personnes, 76 % n’étaient pas sous traitement antirétroviraux (4). Les décès ayant pour cause le SIDA ont été divisés par 2 entre 2000 et 2010 (5).
Aujourd’hui, on ne meurt donc plus obligatoirement du SIDA lorsque l’on prend correctement un traitement efficace (2).

Enfin les personnes vivant avec le VIH peuvent retrouver une vie sexuelle plus sereine.
Lorsque l’on prend un traitement antirétroviral depuis plus de 6 mois, que la charge virale est indétectable et que l’on bénéficie d’un suivi clinique régulier et global, le risque de transmission du VIH° à son partenaire sexuel est négligeable, que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel (2). Le préservatif reste cependant un outil indispensable de prévention car il est le seul à protéger des autres IST°°°(2).

Parlez-en à votre médecin !

Aujourd’hui, les trithérapies permettent de vivre et aimer en se protégeant et en protégeant les autres. Pour que le VIH ne soit plus un tabou, passez le mot, pas le virus et partagez !

FAQ
la trithérapie peut susciter de nombreuses questions. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de celles-ci :